vendredi 5 octobre 2012

A la croisée des mondes, Philip Pullman

Je regardais ma bibliothèque dans ma chambre, qui ne contient que mes bouquins préférés ou à lire, et je me disais que je re-re-re-re...lirais bien la trilogie "A la croisée des mondes".

Rien que d'y penser, je me jetterais bien dessus. Néanmoins, il faut que j'ai le temps de les apprécier, alors je vais attendre de reprendre les transports en commun (faut bien que ca ait un avantage).

J'avais lu cette trilogie un peu après avoir découvert Harry Potter et bien avant que la saga soit finie. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'entre les deux, il n'y a pas vraiment de points communs, mis à part l'entrée dans un univers parallèle au nôtre: si semblable et si différent.

Moi qui croit en Dieu, j'ai adoré ce livre anti-religieux au possible! Il faut lire les 3 tomes pour comprendre, mais c'est un peu revisiter le mythe d'Adam et Eve et suivre le parcours initiatique de deux adolescents. Le suspens est total et le dénouement introuvable, il faut attendre la toute fin pour comprendre certains passages du 1er tome. Les nombreux personnages secondaires sont tous plus atypiques les uns que les autres et ont tous leur utilité.

Vous qui avez aimé entrer dans le monde des sorciers, vous allez adorer vous plonger dans ces nouveaux mondes.
Personnellement, j'ai trouvé cette trilogie un peu moins q-q la praline que certains passages d'Harry Potter, mais c'est moins "violent" qu'Hunger Games tout de même.
Alors foncez!

Quatrième de couverture "Les royaumes du Nord":
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces...Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.




Quatrième de couverture "La Tour des Anges":
Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore toute l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...



Quatrième de couverture "Le miroir d'Ambre":
Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. À son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts…

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'en ayant vu le 1er film, je m'étais dit que j'acheterai bien les bouquins. A l'occasion, si tu peux me les prêter, je suis partante ^^

    RépondreSupprimer