lundi 22 octobre 2012

Léonard a une sensibilité de gauche, Vincent Delerm




Quatrième de couverture:
Le poulet du dimanche est-il de gauche? Et la crème chantilly? Et le foot? Et qu'est ce que ca veut dire "être de droite" ou "de gauche"? Léonard se pose des questions. Est ce qu'on a une plus jolie vie quand on est de gauche? C'est quoi les avantages d'être de gauche? Grand-Pierre est là pour expliquer.

Avis:
Depuis le temps que je l'ai acheté (bientôt un an) et depuis le temps que j'avais envie de le lire, j'ai enfin pu m'accorder un peu de temps ce matin dans le train.

J'ai bien fait! La journée a bien commencé!

C'est un texte plein de poésie, les illustrations sont sobres et en même temps "douces et vieillottes".
C'est un joli coup de coeur. Le CD est juste renversant : Jean Rochefort est un si bon acteur que ca transparait dans sa voix et les chansons de Delerm sont entraînantes et mettent de bonne humeur.

Bref, je recommande vivement!

Quelques extraits:

"La sensibilité de gauche, des fois c'est d'aimer perdre son temps, aller au cinéma plutôt que travailler, faire des choses inutiles. Dessiner un shmurmurmurmurz plutôt qu'un vrai animal dans le dictionnaire. Mettre un slip sur la tête."

"Souvent quand c'est pas très raisonnable, c'est plutôt de gauche. La chantilly c'est pas raisonnable."

"...
C'est le contraire de la vie
De tonton Paolini
Enfermé dans la petite boîte
En cravate

C'est le contraire de la vie
De tonton Paolini
Enfermé dans un placard
En costard
..."

2 commentaires:

  1. Moi je dois avoir une sensibilité de gauche car avec la chantilly, je suis vraiment pas raisonnable ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sur ce passage là, j'ai pensé à toi :)

    RépondreSupprimer