dimanche 14 octobre 2012

Ta carrière est fi-nie!, Zoe Shepard


Qatrième de couverture:
PLACARDISATION
n. f. (du lat. placibilitas : clémence et arduus : difficile) :
Résultat de la crise d’autoritarisme d’un chefaillon frustré consistant à mettre à l’écart tout salarié qui n’exécute pas béatement ses ordres imbéciles.
Après le succès phénoménal d’Absolument dé-bor-dée, ou comment faire les 35 heures… en un mois ! Zoé Shepard retrouve dans cette nouvelle « fiction » sa mairie, dont elle a dénoncé les gabegies.
Dévastateur et jubilatoire, le portrait accablant de l’administration française.

Avis:
J'avais beaucoup ri avec le premier tome, celui-là m'a autant plu. On ne découvre plus les inepties quotidiennes auxquelles l'auteur est confrontée, on les connait et on aime découvrir les tactiques qu'elle a mise en place pour y faire face. C'était drôlissime, frais et il est vrai caricatural. Néanmoins, moi qui travaille avec des fonctionnaires et dans une administration, il y a (hélàs) beaucoup de vrai. Elle dit d'ailleurs une chose très vraie: le problème ne vient pas des petites mains de la fonction publique, qui ne sont plus assez pour faire face au travail quotidien, c'est plutôt l'inefficacité de l'encadrement et sa démagogie qui est en cause. Dans beaucoup d'administration, on se retrouve avec un organigramme en pyramide inversée et si la fonction publique rencontre tant de difficultés, c'est qu'il faudrait déjà remettre la pyramide à l'endroit et une véritable volonté politique de mettre fin aux dérives connues de tous.

Extrait (source: Amazon)
« - Vous savez quel est votre problème ?
L'idée surgit dans mon esprit : travailler pour des cons ?
- Je brûle d'envie de le savoir.
Le premier fonctionnaire de la Ville se cale contre le dossier de son fauteuil, et déclare doctement :
- Vous êtes méchante.
- Ah oui, quand même. « Méchante ». Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère. C'est une accusation très grave.
- Je vais prendre les mesures qui s imposent. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire