mardi 9 octobre 2012

Avis conso puericulture

Ouép! Un petit avis après 3 mois de recul sur le matériel super ultra (pas) nécessaire que tous les parents achète!

Mobilier de bébé:

Nécessaire
- Table à langer bébé avec le matelas à langer.
- Matelas ferme: très important de choisir un bon matelas ferme pour limiter les risques de mort subite du nourrisson.
- Lit à barreaux

Utile
- Berceau: oui, contre toute attente je m'en suis beaucoup servie. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle paraissait si maigre, mais la voir dans le berceau me rassurait bien plus que dans le grand lit à barreaux. Elle aussi ca avait l'air de la rassurer car au deuxième mois, elle passait son temps à se coller aux parois du berceau. Dans le grand lit, elle essayait de se coller aux barreaux, mais elle finissait toute de travers et coincée.
(oui, elle dort sur le ventre, c'est un choix.)
- Transat ou Cocoo*baby ou Do*moo: Le transat ca va vous servir assez longtemps (environ 6 mois), mais c'est relativement inconfortable avant 3 mois; le Coco*** ca va vous servir jusqu'à 3 mois et c'est génialissime quand ils sont tout petits; le Do*** semble le meilleur compromis car il sert très longtemps, mais à la crèche je remarque que les bébés s'y enfoncent souvent. Bon, sinon vous pouvez les mettre dans le Cosy, mais c'est pas très bon pour leur dos semble-t-il.


Optionnel
- Armoire de bébé: vu le prix, autant en acheter une normale qui servira plus longtemps. Même si je reconnais qu'une chambre toute assortie, c'est très mignon!
- Lit parapluie: méga-encombrant et à voir les intérieurs de nos proches, caser un lit parapluie dans une chambre, c'est pas évident. Si bébé dort sur le dos entre deux coussins, c'est tout aussi bénéfique que dans un lit parapluie. Attention, quand c'est une solution d'appoint, pas pour une nuit!


La toilette de bébé:

Nécessaire
- Des couches taille 2-5kg (pas dit que votre bébé fera déjà 3kg en sortant de la maternité ou de votre ventre).
- Du liminent oleo-calcaire Gifrer (lettres marron, pas bleu): c'est un choix de prendre ca ou autre chose. Après, ca dépend des antécédents allergiques des parents, perso, on a préféré ne pas prendre de risque (et on a bien fait). On s'est donc limité au liminent en produit de toilette et c'était suffisant. Ca faisait office de crème pour les fesses, de lait de toilette et de lait pour hydrater son corps. Par contre, il faut le savoir, ca sent l'huile d'olive et non le parfum Muste**la. A la crèche, ils utilisent un gant et de l'eau tiède pour chaque change de pipi et du coton avec du liminent, ou un gant avec du savon pour les cacas.
- Des grands carrés de coton.
- Des compresses steriles.
- Des petits ciseaux à bouts ronds.
- Un thermomètre digital: prenez en un traditionnel (pas qui se prend sur le front ou dans l'oreille) et si vous ne voulez pas lui prendre la température rectale (moi, ca me rebute un peu), vous lui prendrez dans le creux de l'aisselle (comme à la mater').
- Du serum physiologique.
- De la biseptine.
- Thermomètre de bain.

Utile
- Baignoire bébé sur treteaux: soit vous mettez votre petit bout direct dans le bain avec papa, mais franchement au début, c'est autant flippant pour bébé que pour papa, je crois. Soit vous achetez une petite baignoire en plastique. Nous, on nous l'a prété et elle était vraiment bien car elle avait un bouchon pour se vider et des treteaux pour nous éviter de nous pencher. On baignait bébé en se tenant debout. Sinon, chez mes beaux parents, on avait une bassine en plastique qu'on posait sur les vasques de lavabos.
- Siège allongée bébé: Vous qui ne vous êtes pas encore perdu dans les rayons puericulture des GMS, vous ne devez pas voir de quoi je parle; vous inquiétez pas, ca va venir! Toujours est-il que c'est très pratique à partir du moment où ils sont trop petits pour les baignoires en plastique. Ca leur permet d'être dans le bain, sans que vous y soyez aussi.
- Savon pour bébé: Pour en revenir aux allergies, je vous conseillerai de ne pas prendre tout de suite la super bouteille de 500ml (par expérience ^^). Prenez une petite et seulement si bébé semble tolérer le savon en question, achetez le grand format économique. Perso, on a pris la marque Corine de F**arme vendue en GMS car pas de paraben, parfum, phenoxyethanol, etc. Encore une fois, l'inconvénient est que ca ne mousse pas et ne sent pas aussi bon que d'autres marques.
- Cape de bain: c'est plus pratique qu'une grande serviette de bain, mais bon, on s'en sort si on en a pas.

Optionnel
- Je dirais tout le reste...


La promenade de bébé:

Nécessaire
- Une écharpe de portage ou un porte-bébé: Notre expérience avec l'écharpe est toujours positive, même si je regrette de ne pas avoir suivi le cours sur le portage après 3 mois car les positions que je connais ne sont plus vraiment adaptés aux besoins de Bébé. Je reconnais qu'on a beaucoup porté Mlle et qu'à certains moments, elle refusait carrément qu'on la pose. Ceci étant dit, un bébé est-il fait pour être posé dans un coin? Je ne sais pas...Dans les autres civilisations, ils posent relativement peu leurs enfants...Toujours est-il que nous n'avons pas eu à supporter ses pleurs, mais je l'ai porté à bras ou en écharpe très régulièrement durant ses premiers mois. Et toujours est-il que, malgré le septicisme de notre entourage, Mlle s'adapte merveilleusement bien à la crèche où elle est posée la majeure partie du temps. En cas de coliques, c'est genialissime de mettre son bébé près de soi, ca les calme et les berce en même temps.

Photo supprimée


Utile
- Une poussette: oui mais laquelle? Bon, selon votre bébé, il va accepter plus ou moins longtemps de tenir allongé dans la nacelle...moi, à deux mois, elle en pouvait plus. Mais l'avantage de la nacelle, c'est que ca peut servir de lit les premières semaines ou de lit d'appoint quand on se déplace (à condition d'avoir un petit matelas ferme dedans). Achetez un pack trio n'est donc pas forcément utile, un pack duo peut suffire. Dans tous les cas, je vous conseille de la tester avec Mr car la nôtre était trop basse pour lui. Ensuite, ne vous fiez pas aux marques: notre poussette bébé confort n'était pas forcément mieux que celle achetée par nos beaux-parents à Leclerc.


Optionnel
- Un sac à langer: Euh sincèrement, si vous avez un petit sac taille week end qui vous plait, ca fera autant l'affaire. Au final, il vous faudra de la place pour mettre un biberon, un bavoir, un change, des couches, une serviette, la turbulette, le doudou et le carnet de santé...pas besoin d'un sac spécial bébé (dixit celle qui en a acheté un ^^).


Les habits de bébé:

Comme toute accro du shopping que vous êtes, vous allez vouloir acheter des trucs "so cuuuute", ou "troooop mimiiiiii".
Désolée! La phase "mimi et compagnie" c'est pour plus tard, votre kit de survie pour habiller votre bout'd'chou, c'est:
- pyjamas,
- bodys.
C'est très honnêtement tout ce dont vous aurez vraiment besoin les 3 premiers mois. Le reste, c'est vraiment pour jouer à la poupée...et au prix des habits de poupée, ne vous égarez pas :)
Même nous qui avions acheté d'occas' et qui avions eu beaucoup de prêts, on en a pas mis la moitié...notamment pas la moitié de ce qu'on nous a offert (quoi que j'ai essayé autant que possible). J'ajoute que si votre bébé est prévu pour l'été, il y a fort à parier qu'il ne portera pas grand chose...sauf si vous restez en région parisienne pendant les vacances (bouh la mauvaise langue!).

Sinon, pour choisir les habits, imaginez-vous un bébé comme Mlle: c'est-à-dire, qui ne supporte pas de consacrer plus de 5 minutes au change. Il vaut mieux partir de là que d'imaginer un bébé qui va rester tranquille sur son plan à langer (sinon gare aux déconvenues, hein Lili?!).
De là, vous acheterez des matières élastiques ou stretch: votre bébé aura peut-être une tête plus grosse que prévue par le fabricant, ou un ptit bedou plus rond...Préférez les t-shirt qui se ferment par pression dans le dos, voir tout le long du dos pour s'enfiler comme une blouse (les bonnes marques y ont déjà pensé d'ailleurs). Achetez des leggins ou des pantalons qui s'enfilent facilement. Quant aux robes, si vous avez une fille, n'achetez pas celle qui se froisse en 3 secondes ou qui a 8 boutons rikiki pour se fermer. Peut-être évitez les fermetures éclair qui viennent frotter le cou (on est pas à l'abri d'un double menton, hein Mlle Princesse ?!).
Pour les bodys, je les ai pris en coton et croisés. C'est difficile à trouver mais Kia*bi en fait jusqu'à 12 mois et ca c'est cool! Parce que vous allez voir: passez la main minuscule d'un bébé dans un body qui ne s'enfile que par la tête, ca relève des fois de la prise de tête ^^

Si vous avez la "chance" d'avoir une place en crèche, stoppez vos achats dispendieux pour du P-R-A-T-I-Q-U-E: bas de joggins, bodys, chaussettes, robes en coton qui se deboutonnent facilement et collants...parce que ma fille passe sa journée en body-chaussettes ou body-collants tellement il fait chaud dans leurs locaux. Les beaux habits, c'est pour le week end, mais compte tenu du fait qu'elle dort encore en moyenne 5h dans la journée...c'est pas usé!
Voilà, ce n'est que mon humble avis! J'ai des amies qui ont habillé leurs enfants tous les jours dans des tenues super mignonnes...mais, on a pas dû avoir les mêmes caractères et le problème, c'est qu'on ne le sait pas tant qu'ils ne sont pas là!
Et la taille? Soyez prudents! Je n'ai pas acheté un seul naissance, persuadé que c'était du marketing et rien d'autre! Contre toute attente, ma puce est rentrée dans du naissance pendant 15 jours.
Et la gigoteuse? Bon alors tout le monde achète des turbulettes 0-6 mois et les bébés se portent bien, mais moi, quand je mettais Aleyna dedans, j'avais peur qu'elle s'y perde! Et je pense que de lui avoir fait une couverture qui l'emmaillotait plus ou moins, ca nous l'a tranquilisé, elle qui était si nerveuse à sa naissance. Il existe des couvertures d'emmaillotage déjà prête ou vous pouvez prendre une pour bébé toute bête et regarder sur internet comment on emmaillotte un bébé. Attention, à 3 mois, elle ne supporte plus trop d'être emmaillotée alors elle est en gigoteuse ou en sur-pyjama.

Les jouets de bébé:
Les deux premiers mois, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'ils ont besoin de jouets...Les petites peluches qui font du bruit sur leur arche d'éveil (à clipser sur le cosy ou le transat) ou celles de leur tapis d'éveil me semblent bien adaptés et suffisantes.
Mais après, Sophie la girafe, hochet qui grelotte, jouet multicolore et sonore sont les bienvenus. Pensez-y car ce n'est pas donné quand on veut des jouets colorés, doux, animés, etc. En cadeau de naissance, ca peut être plus utile que le 20ème pyjama taille naissance que votre bébé ne pourra même pas mettre car il rentrera dedans que 2 jours.

2 commentaires:

  1. Je relirai avec attention tout ça le moment venu mais là ce que je retiens c'est "ohhhhhhhhhh mais pourquoi t'as pas mis ces photos avant, elles sont trop choues, je craque" !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Parce que je ne veux pas te pousser à faire un bébé! hihihi! Si tu la trouves trop craquante, tu vas vouloir un bébé et je ne voudrais pas que ce soit de ma faute ^^

    RépondreSupprimer