vendredi 29 novembre 2013

Il aura fallu presque 17 mois...

Il aura fallu presque 17 mois pour que notre Coquillette s'endorme seule et sans pleurer. Oui, elle s'endormait sans problème avant ses 9 mois. Une petite berceuse, la lumière allumée, maman qui prépare ses habits pour le lendemain et hop, elle s'endormait tranquillement. Malheureusement, allez comprendre, il y a eu quelque chose et tout ca a disparu vers 9-10 mois.
Je me suis retrouvée à l'endormir à bras en chantant tous les soirs, entre 15min à 1h15! Epuisant! Surtout quand il est 3h du mat'! Surtout quand on vous attend pour manger, surtout quand votre bébé pèse plus de 10 kg!!

Mais la laisser pleurer quand on est pas chez soi, c'est pas possible.

Alors une fois chez nous, on a fait plusieurs essais pour voir si c'était un caprice, pour voir si elle n'était pas rassurer, etc.

En fait, la technique d'endormissement seule progressive, ca n'a pas marché. On a essayé plusieurs fois, surtout qu'après notre déménagement, elle ne faisait plus ses nuits et qu'à 3h du mat', ma patience est très limitée. Mais voilà, moi après 1h30 de pleurs, je suis encore moins patiente! Et puis, la laisser pleurer 30 min sans qu'elle se calme, on fait quoi après? On passe à 45 min?!

Non vraiment, on a arrêté...et j'ai continué à l'endormir. On a juste mis systématiquement sa veilleuse, sans la musique au début et puis avec la musique à la sieste sans que je reste. Après je l'ai mise au lit au lieu de la bercer dans mes bras et j'ai chanté à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Puis, un soir, elle n'a montré aucune attention à ma chanson. J'ai donc mis la musique de la veilleuse et je lui ai dit bonne nuit. Elle s'est endormie!!
J'ai donc décidé la nuit suivante de lui chanter une seule fois une chanson lors de la mise dans sa turbulette et de la mettre au lit avec sa veilleuse et sa musique. Ca a très bien marché!
On a donc continué et ca marche toujours!

On sent qu'elle est bien, qu'elle se sent en sécurité. Seul hic, je pense qu'il est peu probable qu'elle réussisse à faire la même chose aux prochaines vacances en famille. On verra, je vais rester positive.

Des fois, elle pleure une fois, j'y retourne. Je la rassure en lui disant qu'on est là, je lui redonne son doudou et son lapinou et je la recouche. Elle se rendort après sans soucis.

Je pense aussi que ce qui l'aide, c'est qu'elle a enfin trouvé son "doudou". Elle a toujours eu son lapinou, mais elle ne semblait pas y attacher plus d'importance qu'à une autre peluche. Maintenant, c'est vraiment sa peluche. Elle la prend dès qu'elle est un peu fatiguée ou dès qu'elle veut se rassurer. On sent que c'est important pour elle.
Elle qui n'a pas de sucette/tétine, ca doit la rassurer et l'aider très certainement à s'endormir.

Bref, tout ca, est arrivé à un moment où elle, elle était prête.

C'est bête à dire mais on aura jamais réussi à aller contre sa volonté, les choses se font, elles finissent toujours par se faire: mais elles se font quand elle est prête! C'est peut-être ca aller au rythme de son enfant, être à son écoute. Je ne sais pas...ca dépend aussi peut-être du caractère de son enfant, mais la nôtre ne se laisse pas facilement faire on dirait.
Alors finalement, on suit le mouvement et on se dit, ca y est: il aura fallu le temps qu'il aura fallu, mais ca y est!

Et on sourit de se dire qu'on va la coucher et que dans 10 min maxi, on sera à table pour manger. Oui, c'est normal, mais pour nous, c'est nouveau!

Alors on sourit. :)

1 commentaire:

  1. J'espère qu'elle va vous faire la même pendant les vacances. C'est super, entre ça + la garde occasionnel, tu dois recharger un max tes batteries!!

    RépondreSupprimer