dimanche 9 mars 2014

L'invention de nos vies, Karine TUIL


Quatrième de couverture:
Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration…
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu’illustre ce roman d’une puissance et d’une habileté hors du commun, où la petite histoire d’un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.



Avis:
Que dire?! Je l'ai lu depuis décembre et je n'arrive toujours pas à dire précisément ce que j'en ai pensé.
Déjà, commençons par la fin, je ne l'ai pas aimé.
A l'inverse, j'ai adoré l'écriture: c'est violent, haletant, prenant. C'est génial, on cherche les virgules et les points. Elle a supprimé la ponctuation comme pour mieux enchaîner les mots, pour amplifier leur impact. C'est puissant! Ca m'a fait pensé à l'écriture de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Ce n'est pourtant pas un thriller, enfin pas vraiment. Mais dans ce roman, on approche avec les personnages tous les sentiments humains.
Il parait que son style d'écriture, c'est le rap qui l'a inspiré, je veux bien le croire. Ca m'y a certainement fait penser. Il y a un rythme unique dans ses phrases.
Rien que pour ça, il faut le lire!
Maintenant, le fond...je l'ai trouvé surprenant! Pas l'histoire, la trame, tout se tient. Non, c'est la fin, la "morale". Que les hommes tiennent le monde au détriment des femmes, que les apparences mènent le monde au détriment des réalités, et puis ce fond historico-politique entre les arabes et les juifs...ca m'a laissé circonspecte. Je me suis retrouvée là à regarder ce livre et à me dire "ah bon? ah?". Et malgré le temps et la réflexion, je n'ai toujours pas trouvé ce que m'inspire ce livre.
Je crois que je suis emballée par l'écriture mais que je suis restée perplexe face à l'histoire qui s'y lit.
Alors, sans nul doute, je vous le conseille, mais je n'irais pas mettre ma main au feu que ça va vous plaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire