mercredi 29 juin 2011

Cheesecake

En ces jours de canicule, j'ai eu la bonne idée dimanche après-midi de faire un cheesecake.

Il y a avait du niveau, puisque mon Namoureux a trouvé le cheesecake de Tiffany fabuleux! Après plusieurs demandes subtiles répétées de sa part, j'ai donc repris la recette du fameux gâteau sur son blog et hop, en cuisine.

Pour le cheesecake
Ingrédients:
- 250 g de biscuits type palets bretons- 125 g de  beurre fondu
- 1/2 cuillères à café de muscade râpée (si on aime)
- 500 g de faisselle
- 150 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 oeufs

- 250 ml de crème fraîche
- parfum au choix, exemple 1 cuillère à s. d'extrait de vanille

Recette:
1) Préchauffez le four à 180°C.
2) Tapissez de papier sulfurisé beurré un moule pas trop grand.
3) Mélangez les biscuits, la muscade et le beurre fondu. Verser ce mélange dans le moule, puis tasser bien avec le dos d'une cuillère. Mettre au réfrigérateur. 4) Battez la faisselle au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse, puis ajoutez le sucre et la farine. Enfin, ajouter les oeufs un par un, suivi de la crème et du parfum.
5) Versez sur la croûte (si la croute "dépasse" de la crème, enlevez le surplus à la cuillère, cela risque de brûler).
6) Cuire au four 50-55 mn jusqu'à ce que ce soit ferme au toucher. Laissez refroidir, démoulez et servir frais.


Pour le coulis de framboise
Soit vous êtes chanceuse et vous en trouvez en grande surface; soit vous faites comme moi, qui après avoir écumé 3 GS a acheté une barquette de framboises.
1) Laver les framboises doucement.
2) Les essorer délicatement avec du papier absorbant.
3) Les mixer.
4) Prendre une passoire fine et verser petit à petit la mixture. C'est long, mais le résultat en vaut la chandelle. Retirer du fond du filtre les pépins.
5) Quand il ne reste que le coulis du coulis dans votre récipient, le gouter. Selon votre goût et votre envie, ajouter un tout petit peu d'eau pour fluidifier un peu le coulis et du sucre (environ 2 cuill s rases) pour atténuer l'acidité de la framboise.

C'est prêt! 

Résultat:
Moi qui n'en avais jamais mangé parce que ca ne me tentait pas, j'ai quand même gouté pour voir...et c'était tooop bon! A vrai dire, c'était tellement bon que j'en aurais bien repris.
C'est un dessert qui se mange frais donc ca tombait bien et qui est très léger...juste quand on l'a dans la bouche, car c'est plein de choses caloriques.
En plus, le coulis de framboises maison était une vraie tuerie. J'ai hâte de recommencer, car c'est super facile à faire.
Aubry a tout de même dit que celui de Tiffany était plus ferme (me suis peut-être plantée à la cuisson), mais impossible de dire ce qu'il a préféré comme texture donc on en restera là, exeaquo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire