mercredi 1 juin 2011

Un doux parfum de lavande

Synopsis:
Des cabarets interlopes de Marseille au Paris scintillant de l'entre-deux-guerres, de l'insouciance des années folles aux prémices de l'Occupation, l'irrésistible ascension d'une orpheline destinée à devenir une star. Un superbe roman, plein de souffle, d'ampleur et de glamour. A la mort de son père, Suzanne Fleurier, quatorze printemps, est forcée de quitter ses champs de lavande pour trouver du travail à Marseille. Devenue bonne à tout faire dans le petit meublé de sa tante, elle fait l'apprentissage d'une vie rude et difficile. Sa rencontre avec Camille, pétulante artiste de cabaret, va lui ouvrir de nouveaux horizons : un jour, elle sera une star. Quelques années plus tard, Suzanne est la coqueluche des nuits parisiennes. Mais, alors que le Tout-Paris s'étourdit, au loin résonne une inquiétante rumeur venue d'Allemagne. Et, quand les troupes nazies envahissent la capitale, Suzanne va se retrouver face au plus douloureux des choix...

Avis:
Bien évidemment, ce n'est pas le livre de la décennie mais ca se lit tout seul. Je suis une grande fan des romans sur l'univers rural de ces années là, de la transformation de générations agricoles en générations citadines, de l'évolution des techniques, de la mise en place de la scolarisation...bref, je trouve cette période de l'Histoire de France fascinante.
C'est une lecture facile, comme j'aime à le dire une lecture pour la plage...ou pour les transports, quand on a pas encore la chance d'être en vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire